Apollinaire Le regard du poete, Collectif, Coedition Gallimard/Musees d’Orsay ainsi que l’Orangerie, avril 2016, 320 pages

Apollinaire Le regard du poete, Collectif, Coedition Gallimard/Musees d’Orsay ainsi que l’Orangerie, avril 2016, 320 pages

« Ordonner un chaos, voila la realisation »

A l’occasion de l’exposition « Apollinaire, le regard du poete » (du 6 avril au 18 juillet 2016) a voir au musee de l’Orangerie, les editions Gallimard nous presentent un catalogue raisonne en periode artistique, entre 1902 et 1918, ou Guillaume Apollinaire a pu mettre en forme et vivre son epoque sous le regard croise du poete et du critique.

Ami des artistes, Apollinaire s’est revele un acteur central https://datingmentor.org/fr/talkwithstranger-review/ en revolution esthetique. Neanmoins, fallait-il presenter votre format d’exposition classique ou imaginer, accompagner tel le fit Apollinaire en des heures, l’esprit d’un savoir reinvente ? Aurait-il ete possible de presenter une version « vivante » de le heritage, une version digitale, encyclopedique, au croisement d’une connaissance qui permettrait d’emerveiller, de decentrer notre regard de l’homme a le epoque, vers la liberte des mediations, meditations critiques et esthetiques de notre temps ?… Sous peine, tel le poete l’avait lui-meme suggere au premier ver de son poeme Zone et qui ouvre le recueil Alcools (editions Mercure de France, 1913) : « A J’ai fin tu es las de votre monde ancien » ; une exposition du passe ouvrant aupres du moderne en quelque sorte.

Pourtant, que de subtilite dans le propos et quelle audace de rendre hommage a votre auteur, a un artiste, un homme des ideogrammes, une sentinelle du regard, un artilleur du feu des arts, Afin de l’integrer a Notre lignee des poetes, des critiques d’art et qui pantalon capable d’anticiper des bouleversements esthetiques de son temps en accompagnant la naissance de l’art moderne ! Laurence des Cars, signe une tres belle contribution qui permet d’apporter votre eclairage plus nuance au cours d’entretiens radiophoniques d’Andre Breton avec Andre Parinaud en 1952, ou il decrivait la place d’Apollinaire dans l’histoire de la poesie-critique. Pour Breton, Baudelaire et Apollinaire partagent une rare capacite d’ordonnancement visionnaire, au moyen d’instruments d’arpentage mental, « deux faiseurs d’ordre et d’aventure ».

Pourtant, si pour Apollinaire, Baudelaire fut un exemple de « liberte litteraire », Apollinaire voyait en l’ecrivain une pensee trop noire, trop antimoderne dans l’ame favorisant « le pessimisme qui depuis le 19 e siecle n’a cesse de hanter nos ecrivains ». A cet egard, il se considerait 1 anti-baudelairien. Mais pour autant, Apollinaire ne rejeta nullement bien, il reprit a son compte sa theorie selon laquelle :

« Le beau reste toujours, inevitablement, d’une composition double, bien que l’impression qu’il bien soit un […] le beau est fait d’un element eternel, invariable, dont la quantite est exclusivement ardu a determiner, ainsi, d’un relatif, circonstanciel, qui est, si l’on souhaite, tour a tour ou bien ensemble, l’epoque, la mode, la morale, la passion », Charles Baudelaire, in. Le peintre dans l’existence moderne, 1863.

« C’est de la souffrance ainsi que bonte

Que va etre faite la beaute

Plus parfaite que n’etait celle

Qui venait des proportions », « Mes Collines », Calligrammes.

L’exposition donne un apercu de le univers intime, situe au 202 boulevard Saint-Germain, ses ?uvres d’art primitif, les tableaux des amis, ses manuscrits personnels, des photographies montrent une accumulation de chefs-d’?uvre, serres des uns contre des autres. Concue en collaboration avec le Musee national Picasso, l’exposition met en scene par un dynamisme des couleurs, caracteristique du mouvement orphiste, l’univers esthetique d’Apollinaire a travers un parcours thematique, decouvrant l’homme et le epoque, la frequentation des milieux litteraires et artistiques qui l’amene a cotoyer Derain, Vlaminck, le Douanier Rousseau, Matisse, Picasso, Braque, Delaunay, Paul Guillaume et sa muse Marie Laurencin… de multiples peintres realisent d’ailleurs des portraits de l’auteur : l’?uvre de Picasso intitulee L’homme a la guitare qui lui avait ete offerte en guise de cadeau mariage, et celle de Giorgio De Chirico en 1914, le Douanier Rousseau… Mais c’est sans nul doute sa relation avec Picasso qui marqua l’espace de l’expression visuelle et litteraire face a la peinture et les mots, une poesie envisagee comme le seul linceul, lieu d’une page blanche, rendant possible le dialogue entre nos deux arts. C’est de votre ambition que naissent les ideogrammes lyriques puis les calligrammes, qu’Apollinaire souhaitait reunir dans un recueil qu’il aurait intitule : Et moi aussi j’habite peintre ? Mais, tel l’ecrit Claude Debon, s’agit-il en general d’un clin d’?il a une compagne perdue, Sophie Laurencin, qui avait peint par 1913 un autoportrait : elle tient 1 livre a la main via lequel est ecrit « j’suis poete ». A moins qu’il songe a J’ai realisation recente de Blaise Cendrars qui publie la Prose du transsiberien mise en couleur via Sonia Delaunay ?

En nous donnant a voir ses poemes, Apollinaire nous incite a la contemplation, a J’ai correspondance des arts, aux perceptions. Un ?il qui ecoute, une pluie, qui tombe nulle part et qui vient du neant, que l’on entrevoit dans d’infinies gouttelettes, des lettres, remplacant chaque retrouve, chaque soeur, avec le souvenir brumeux d’une tempete, par le souvenir d’une voix qui parle au travers du brouillard du desir, d’un tendre ete si pale, comme une liquidation de la realite, ecoutant « tomber les liens qui te retiennent en bas et en bas ».

Comme l’ecrit Donatien Grau au livre, il ne s’agit nullement Afin de Apollinaire d’alterer la langue et les formes de Mallarme ou d’Alfred Jarry, mais d’y mettre de « l’ordre ».

Ainsi Apollinaire reprend l’identite du premier poete, arme de sa muse, revenant a effacer des evenements recents en poesie et de renouveler par la beaute des images, c’est-a-dire par le motif metaphorique, de definir 1 « esprit nouveau qui s’annonce, pretend avant bien heriter des classiques un solide bon sens, votre esprit critique certain, des vues d’ensemble sur l’univers et dans l’ame humaine et le sens du devoir qui depouille les sentiments et en limite ou plutot en contient les manifestations. Il pretend bien heriter des romantiques une curiosite qui le pousse a explorer tous les domaines propres a fournir une matiere litteraire qui permette d’exalter l’existence sous quelque forme qu’elle apparai®t. Explorer la verite, la chercher, autant au domaine ethnique, comme, que dans celui de l’imagination, voila des principaux caracteres de votre esprit nouveau ».

Leave a Comment

Alamat email Anda tidak akan dipublikasikan. Ruas yang wajib ditandai *