Antiquite – Grece : la societe athenienne a l’epoque simple

Antiquite – Grece : la societe athenienne a l’epoque simple

“Clisthene, s’etant place a la tete du peuple apres la chute des tyrans, commenca d’abord par repartir la totalite des Atheniens en dix tribus a la place de quatre, voulant les melanger afin qu’ils participent plus nombreux a la gestion d’une cite. Il divisa egalement le territoire de la cite en trente groupes de demes *, dix rassemblant les demes urbains, dix ceux en cote, dix ceux de l’interieur. Chaque nouvelle tribu regroupe trois demes, de telle manii?re qu’elle en ait un de chacune de ces trois regions. Clisthene rendit freres de demes ceux qui habitaient dans chacun des demes, afin d’empecher, s’ils se saluaient en donnant le nom de leur pere, de reveler les citoyens de fraiche date. Depuis votre mesure, les Atheniens, lorsqu’ils se rencontrent, se designent du nom de leur deme *.”

D’apres ARISTOTE

2. Cela fait, le Conseil soumet des inscrits a votre examen, ainsi, s’il decide que l’un d’eux n’a jamais atteint l’age de dix-huit ans, il met a l’amende les demotes qui l’ont inscrit.”

Aristote, Constitution d’Athenes, XLII, 1-2 Extraits de : M. Austin et P. Vidal-Naquet, Economies et societes en Grece ancienne, Paris, A. Colin, 1974.

“Je ne deshonorerai gui?re ces armes sacrees ; je n’abandonnerai pas mon compagnon dans la bataille ; je combattrai pour les aieux et pour mon foyer, seul ou avec d’autres. Je ne laisserai pas la patrie diminuee, mais je la laisserai plus grande et plus forte que je ne l’aurai recue. J’obeirai a toutes les ordres que la sagesse des magistrats saura me apporter. Je serai soumis aux lois en vigueur et a celles que le peuple fera d’un commun accord ; si quelqu’un veut renverser ces lois ou leur desobeir, je ne le souffrirai nullement, mais je combattrai Afin de elles, ou seul ou avec tous. Je respecterai les cultes de mes peres.”

Texte rapporte par Julius POLLUX, grammairien du III?s. apr. J.-C.

“6. Le citoyen au sens strict, aucun caractere ne le definit plus que J’ai participation a l’exercice des pouvoirs de juge et de magistrat . Or, parmi les magistratures, nos unes paraissent limitees en duree, de fai§on que quelques ne vont pas pouvoir absolument nullement etre exercees deux fois via la meme personne, ou du moins ne le paraissent qu’apres un intervalle de moment bien defini; d’autres seront de duree illimitee, comme celle de juge ou de membre de l’Assemblee. 7. Peut-etre, il est grand, pourrait-on penser que ce ne sont jamais la des magistrats et que ces fonctions ne des font pas participer au i?tre capable de; et pourtant il pourrait etre ridicule de frustrer du i?tre capable de ceux qui detiennent l’autorite supreme. Mais n’attachons nullement d’importance a i§a: c’est une banale question de nom; en effet, faute de terme pour designer cela est commun au juge et au membre de l’Assemblee, on ne sait comment les appeler tous les deux. Admettons, Afin de les definir, que c’est une “magistrature a duree illimitee”. 8. Des lors, nous posons le principe que sont citoyens ceux qui participent ainsi au i?tre capable de. Telle reste donc a peu pres la definition du citoyen qui s adapterait le plus pertinent a tous ceux qu’on appelle des citoyens.”

Economies et agences en Grece ancienne

90. Mes prytanes paraissent charges de placer les urnes ainsi que remettre les jetons de vote au fur et a mesure des entrees, avant que les etrangers ne penetrent et que les barrieres ne soient enlevees. On doit que tous juge en toute independance et dans son for interieur si celui dont il s’apprete a faire 1 citoyen est digne d’la faveur qu’il va recevoir. Ce n’est jamais bien : une accusation d’illegalite est ouverte a n’importe quel Athenien contre le nouveau citoyen : il va i?tre permis d’aller devant nos juges pour faire la preuve que celui-ci ne merite gui?re cette recompense et qu’il fut naturalise en violation d’une loi. 91. Du coup, alors que le peuple, trompe avec les propos de ceux qui le sollicitaient, avait octroye une telle faveur, il va i?tre arrive qu’une accusation d’illegalite se produisit et vint en face du tribunal: on a vu demontrer que le beneficiaire n’etait jamais digne en recompense; et le tribunal la lui a retiree. Il existe dans le passe de nombreux cas que celui-ci pourrait etre oiseux de rapporter ; mais il y en a un dont vous vous souvenez l’ensemble de: Pitholas de Thessalie et Apollonides d’Olynthe ayant ete faits citoyens par le peuple, le tribunal revoqua votre privilege ; 92 Le fait n’est jamais tellement ancien que vous puissiez l’ignorer.”

“Sous l’archontat d’Aristophon, la tribu Leontis exercant la neuvieme prytanie, Antidoros fils d’Antinous du deme de Paiania etant secretaire, le 11 du mois Thargelion, 19e jour de la prytanie. Aristophanes du deme d’Euonymeia etant uniform dating chat epistate des proedres. Le peuple a choisi, sur proposition de Lycurgue, gamin de Lycophron du deme Plusieurs Boutades. Puisque Eudemos a annonce au peuple, precedemment, qu’il donnerait pour la guerre, si cela est important, 4’000 drachmes ; et puisqu’aujourd’hui il a donne mille journees d’attelage pour l’amenagement du stade panathenaique et qu’il des a envoyees en totalite avant des Panathenees, comme il avait promis de le Realiser. Plaise au peuple de louer Eudemos, fils de Philourgos de Platees ; de le couronner de la couronne d’olivier, a cause de la bienveillance dont il a fait preuve a l’egard du peuple athenien ; de le placer lui et ses descendants parmi les bienfaiteurs du peuple athenien, de lui accorder l’enktesis ges kai oikias, le droit de combattre a toutes les cotes des Atheniens et l’isotelie pour les eisphorai . Le sous-fifre d’une Boule fera graver ce decret et l’exposera dans l’Acropole. Pour l’inscription via la stele, le tresorier du peuple donnera. drachmes, prises sur la tresorerie affecte via le peuple aux depenses au sujet des decrets.”

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